Flan Coco

Flan Coco


C’est en allant déjeuner avec mes collègues dans un restaurant Thaïlandais que j’ai découvert ce dessert. Photographié à l’occasion pour être sur de pouvoir le reproduire à l’identique, je me suis orienté vers une base de crème aux oeufs dans laquelle j’ai remplacé le lait et le sucre par un mélange à dosage équivalent de lait concentré sucré et de lait de coco. La noix de coco râpée ajoutée dans la préparation remonte à la surface lors de la cuisson pour finir par « cristalliser » le dessus du flan. Une fois renversé, cette coco râpée forme la base du dessert. Ne reste plus qu’à laisser couler le caramel pour un plaisir total. Un dessert qui n’est pas sans rappeler le Flan Coco Antillais, car oui, qu’il vienne d’ Asie ou des Antilles, ce flan est une véritable petite bombe gustative pour qui aime la coco.

Flan Coco Thaïlandais
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Saveurs exotiques
Ingrédients
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 400 ml de lait de coco
  • 100 g de coco râpée
  • Du caramel (facultatif)
  • 4 oeufs
Instructions
  1. Napper le fond des 6 moules de caramel et réserver au frais 10 minutes
  2. Mixer le reste des ingrédients au blender ou au fouet pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide et homogène
  3. Répartir la préparation dans les moules
  4. Poser les ramequins dans un plat allant au four et verser de l'eau dans le plat à mi hauteur des moules
  5. Enfourner à 210° pendant 40 minutes départ à froid
  6. Réserver au frais et démouler avant de servir

Pour une texture moins consistante du flan, il est possible de remplacer les 400 ml de lait de coco par 200 ml (1 petite brique) de lait de coco et de compléter avec 200 ml de lait (équivalent à un verre à moutarde).

Catégories
Tags