La démarche Lapin & Bien

La démarche Lapin & Bien


Cuisiner lors du salon de l’agriculture est toujours un plaisir pour moi. Cela s’est confirmé il y a quelques semaines sur le stand Bleu Blanc Cœur sur lequel Lapin & Bien m’a invité à préparer 3 recettes en direct pour faire découvrir ma cuisine au plus grand nombre mais aussi faire découvrir cette nouvelle marque de viande de lapin, aboutissement de l’engagement d’éleveurs en faveur du bien-être animal, que je vous présente un peu plus bas. Et oui. Cuisiner dans ma cuisine pour les enfants c’est bien, mais cuisiner en public pour sortir un maximum de « tapas » à déguster pour les visiteurs, c’est tout aussi génial. 

J’ai donc préparé 3 recettes que je fais souvent à la maison pour les enfants, lors de soirées « apéro dinatoires », 3 recettes à base de râbles de lapin Lapin & Bien afin de présenter et mettre en avant cette démarche responsable (j’y reviens juste après).

Pour les toasts de lapin à la mexicaine, je fais revenir les râbles quelques minutes à la poêle. J’y ajoute 1 cuillère à soupe d’épices mexicaines juste avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps-là, je fais griller les tranches de baguette coupées en rondelles. Je n’ai plus qu’à hacher grossièrement la viande prélevée sur les râbles de lapin et à les poser sur les toasts.

La recette des barquitas est tout aussi simple. Pendant que les barquitas chauffent au four, je fais revenir les râbles de lapin avec un peu de chou finement ciselé (pour garder du croquant). Une fois tout cela cuit, j’ajoute de la pulpe de tomate et des épices à fajitas. Je laisse revenir quelques minutes et je dresse les morceaux de lapin désossés dans les barquitas avant de parsemer du cheddar râpé, quelques tranches d’oignon rouge et de la coriandre ciselée. On adore en finger food.

Et comme le lapin est une viande qui se marie très bien avec les fruits, j’adore proposer des brochettes en version sucrée/salée. Très facile : je fais revenir mes râbles avec des épices au choix (à la mexicaine lors du salon) et je monte les brochettes avec un morceau de viande, un fruit frais de saison (ici de la pomme) et un fruit sec (pruneau ou abricot). Faciles à manger … et rapides à faire.

Lapin & Bien est l’aboutissement de la démarche ELEVEURS ET BIEN réunissant les acteurs majeurs de la filière cunicole française : CPLB x TERRENA x LOEUL & PIRIOT. 

L’engagement Lapin & Bien est de proposer une viande issue d’élevages ayant supprimé les cages pour un élevage au sol, en larges enclos, avec des espaces propices aux comportements naturels des lapins.

Soutenu par CIWF – Organisation dédiée au bien-être des animaux de la ferme – avec la remise du « Trophée de l’Innovation en Elevage de Lapins », aux Trophées du Bien-être Animal 2019, l’ambition de Lapin & Bien est de répondre aux attentes des consommateurs en matière de bien-être animal, de transparence d’élevage et de traçabilité de la viande à consommer. 

L’objectif ELEVEURS ET BIEN d’ici 2025 est que 25% de la production de chaque groupement d’éleveurs cunicoles soit réalisée hors cages. 

La garantie aux consommateurs dans l’assiette avec Lapin & Bien pour bien consommer :

1. Bien né, en France
2. Bien nourri, sans OGM (<0,9%), dans le respect de la démarche Bleu-Blanc-Cœur
3. Bien logé au sol en large enclos
4. Bien élevé par le collectif ELEVEURS ET BIEN

Pour bien manger : 

1. Viande blanche maigre au goût délicat, facile à cuisiner
2. Viande peu calorique, source de vitamines B et pauvre en sel
3. 100g de lapin suffisent pour couvrir 35 à 40% des apports journaliers recommandés en protéines et 13,5 à 16% en oméga-3.

Plus d’informations sur le site : https://lapinetbien.com/ 

Catégories