Les pains Papa Mia

Les pains Papa Mia


piedinaAprès avoir passé une journée au consulat d’ Italie à déguster le jambon de parme sous toutes ses formes, hors de question d’en rester là avec les 3 paquets durement rapportés dans un RER de banlieue où la temperature devait approcher les 35°. L’envie de soleil et de repartir en Italie était trop forte : je DEVAIS trouver quelque chose pour faire goûter à la maison ce jambon d’exception.




Je suis tombé amoureux de mes lanches portugaises, surtout de la pâte à pain légèrement briochée utilisée dans cette recette. Je me suis donc mis en tête de reprendre cette idée en l’adaptant « à l’italienne », comme la piedina dégustée le midi (en photo). Le principe est donc le même que celui des lanches, sauf que la pâte est roulée sur elle même, découpée en tronçons et cuite au four. Un  véritable délice.

Papa Mia
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Pour 10 petits pains
Ingrédients
  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger (ou 20 g de levure fraiche)
  • 130 ml de lait
  • 1 CS de sucre
  • 1 CC de sel
  • 1 oeufs
  • 25 g de beurre
Instructions
  1. Faire tiédir le lait au micro onde et y diluer la levure
  2. Mélanger et laisser reposer 5 minutes
  3. Verser le lait dans un bol (ou un robot ménager) et ajouter tous les ingrédients en finissant par le sel
  4. Pétrir à la main (ou au robot) pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une boule homogène
  5. Laisser reposer 30 minutes puis étaler la boule en 1 grand rectangle
  6. Garnir le rectangle et le replier pour former un boudin
  7. Couper le boudin en tronçons, badigeonner de jaune d'oeuf ou d'un mélange lait/sucre et enfourner 15 minutes à 180° en surveillant la cuisson

Dans cette version des Papa Mia, j’ai utilisé 250g de ricotta, 100 g de parmesan, 140g de roquette, 6 tranches de jambon de parme, 10 tomates séchées, 10 feuilles d’estragon et 10 olives noires. Inventez les vôtres, envoyez les photos ou dîtes moi ce que vous avez mis dedans ;)

11311854_10205833034777758_1807251283_nL’avis de Camille PETIT, diététicienne et nutrionniste

saladeVersion brioche salée pour votre déjeuner ou votre dîner, je vous conseille de consommer ces « Papa Mia » avec une salade verte, un yaourt et un fruit. Etant donné qu’il y a déjà une bonne portion de fromage dans la recette, limitez-le sur le reste de votre journée. Vous éviterez ainsi un trop gros apport en acides gras saturé et en cholestérol.


En comptant 2 brioches par personne, ces Papa Mia vous apporteront 605Kcal par personne, soit 27% des besoins quotidiens d’une femme et 22% de ceux d’un homme.

Camille PETIT est diététicienne-nutritionniste. Elle a fondé Fourchette & Nutrition, un site d’informations et de consultations diététique en ligne.