Perles de fraises

Perles de fraises


En général j’aime bien les gateaux de semoule, la texture lisse avec des petites boules à l’intérieur. Là j’ai eu envie de tester avec des perles, et comme je m’étais toujours demandé ce que je ferais de ce paquet qui trainait dans le stock, j’ai essayé de transformer un gateau de semoule en perles du japon aux fruits. Les perles du japon, c’est un peu comme le tapioca, sauf que le grain est plus gros. On les fait cuire à feu doux environ 15 minutes, puis on laisse « gonfler » hors du feu. Elles vont « se tenir » en les gardant au frais. Elles se cuisinent en salé ou en sucré, s’ajoutent à un bouillon, …

Pour la recette, j’ai utilisé de l’hermesetas pour le sucré. C’est un édulcorant naturel beaucoup moins calorique que le sucre et qui tient à la cuisson. En ce qui concerne le lait, et de plus en plus pour mes autres produits, je me suis tourné vers un lait Bleu Blanc Coeur. Ce label me garanti une richesse en oméga 3 due à l’alimentation de l’animal. Oui je suis un peu tordu, voir « bizarre » parait-il. En tout cas, quand je peux et que je trouve, je privilégie systématiquement des produits BBC (je trouve le jambon, la farine au lin et le lait). Je ferais un papier là dessus plus tard si je trouve le temps …

Perles de fraises
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Ingrédients
  • 250 gr de fraises lavée et équeutées
  • 60 gr de perles du japon
  • 50 cl de lait
  • 2 cs d’ hermesetas
  • 10 feuilles de menthe
Instructions
  1. Faire bouillir le demi-litre de lait et y jeter les perles en pluie. Mélanger régulièrement pendant 15 minutes environ
  2. Mixer les fraises avec la menthe et l’édulcorant
  3. Réunir les deux préparations et placer au frais dans 4 ramequins (j’avais doublé les proportions pour en faire 8)

Sur les 5 dernières minutes de cuisson des perles, il ne faut pas les lâcher sous peine de bouillie garantie. Donc 5 minutes avec le fouet, et à la main …

Cuisine cool
Catégories