Un bon gâteau pour la bonne cause
Afin de mettre en avant cette édition 2016 du Téléthon, j’ai décidé avec les enfants de préparer une belle recette de gâteau mi chocolat mi poire … avec quelques amandes quand même. Une base de génoise au chocolat, une mousse poire amande, un nappage chocolat et quelques amandes effilées. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le préparer tous les 4, chacun ayant sa tache, moi supervisant l’ensemble …. dont la dégustation. Je vous donne RV le samedi 3 Décembre sur le plateau de France Télévision avec tous mes amis blogueurs. On compte sur vous !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15815″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »http://evenement.telethon.fr/2016/ »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
- 6 oeufs
- 180 g de sucre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige
- Ajouter le sucre et continuer à fouetter
- Ajouter les 6 jaunes tout en continuant à fouetter
- Ajouter en pluie la farine mélangée à la levure et fouetter
- Ajouter 2 CS de cacao en poudre et mélanger
- Cuire dans un moule de 25 cm pendant 22 minutes à 180°
- Laisser refroidir la génoise et la trancher en deux horizontalement
- 2 grosses boites de poires au sirop
- 40 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 2 cc d’agar agar
- Mixer les poires avec leur jus
- Ajouter le sucre et l’agar agar
- Porter à ébullition et couper le feu
- Monter la crème en chantilly et l’incorporer à la soupe de poires tiédie
- Cercler la base de la génoise et remplir le cercle de mousse, ajouter des amandes effilées
- Laisser refroidir deux heures au réfrigérateur
- Couvrir avec le chapeau de la génoise
- 200 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 5 CS de cacao amer
- 20 cl de crème fleurette
- 9 feuilles de gélatine
- Porter à ébullition l’eau et le sucre et couper le feu
- Verser le sirop dans la poudre de chocolat et mélanger au fouet
- Faire chauffer la crème et y dissoudre les feuilles de gélatines égoutées
- Verser la crème dans le chocolat et mélanger à la maryse (ou à la cuillère)
- Verser sur le gâteau à la consistance désirée
L’AFM-Téléthon en quelques lignes
L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades qui, grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Depuis le premier Téléthon, elle a su faire des choix scientifiques audacieux et favoriser l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables. Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique. Forte de ces résultats, l’AFM-Téléthon soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.
Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire NON à la fatalité.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15815″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »http://evenement.telethon.fr/2016/ »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_facebook type= »button_count »][/vc_column][/vc_row]