Oeufs Mimosoie
Et ce soir là, on peut dire que cette règle d’or a été respectée avec un certain zèle.
Notre fine équipe, composée de Christelle, Marine, Nathalie et moi même, a essayé de faire preuve d’audace et d’humour pour revisiter la charcuterie brute proposée par nos hôtes.
Au final des plats super sympas parmi lesquels cette entrée astucieusement appelée – Verrine d’oeufs mimos »oie ». Avec ce jeu de mots incroyable, j’ai réussi à épaté (de canard) tout le monde. N’est ce pas ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
- 4 oeufs cuits durs
- 100 g de rillettes d’oie
- 2 CS de coriandre fraîche ciselée + quelques pluches pour la déco
- zest et jus d’une orange
- 1 petit concombre
- 1 cc de paprika
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- Ecailler les œufs puis les couper en deux.
- Mélanger les jaunes d’œufs cuits avec la rillette d’oie que l’on aura laisser une dizaine de minutes à température ambiante.
- Y incorporer un peu de zeste d’orange et de la coriandre ciselée. Réserver.
- Couper les blancs d’œufs en petits dés et saupoudrer de paprika. Réserver.
- Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, jus et zeste d’orange, sel et piment d’Espelette.
- Peler et couper en petits dés le concombre. L’assaisonner avec la vinaigrette.
- Dresser les verrines en commençant par les dés de concombre, le mélange de rillettes et finir par les éclats de blancs d’œuf puis réserver ces verrines au frais jusqu’à dégustation.
L’avis de Camille PETIT, diététicienne et nutrionniste
[/vc_column_text][vc_column_text]Savez-vous comment sont faites les rillettes ? Il s’agit de viande (ici d’oie) qui est cuite longuement dans sa graisse, écrasée et assaisonnée avec sel, poivre et aromates !L’oie est une viande grasse mais son gras, autrement dit ses lipides, sont de très bonne qualité nutritionnelle. Avec une majorité d’acides gras mono-insaturés, les graisses de l’oie contribuent à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et diminuent le cholestérol. Attention, ce n’est pas une excuse pour en abuser, les rillettes restent caloriques (en moyenne 420Kcal pour 100g).
Pour 8 personnes, ces verrines d’oeufs momos « oie » vous apporteront 100Kcal par personne, soit 5% des besoins quotidiens d’une femme et 4% de ceux d’un homme. Bonne dégustation !
Camille PETIT est diététicienne-nutritionniste. Elle a fondé Fourchette & Nutrition, un site d’informations et de consultations diététique en ligne.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= » » parallax= » » parallax_image= » »][vc_column width= »1/1″][vc_facebook type= »button_count »][/vc_column][/vc_row]