Pics apéro Banane et Avocat

Pics apéro Banane et Avocat


La banane, un indispensable de ma cuisine

Ha la banane et nous, une grande histoire d’amour. On en a toujours à la maison pour le petit dej essentiellement. On aime bien l’associer à quelques pancakes et un verre de lait, végétal pour Théo et moi. Et en cuisine me direz vous ? Pareil, j’adore l’utiliser, surtout dans sa version sucrée / salée. D’où l’idée de l’associer ici avec de l’avocat et du bacon, en format « finger food » à picorer à l’apéro ou devant la télé (oui la coupe du monde de foot, c’est pour bientôt).

Une recette sucrée / salée ?

Dans cette recette, j’utilise des bananes certifiées du label des Régions Ultrapériphériques de l’Europe. Ce label rassemble entre autres les bananes d’origine Guadeloupe et Martinique, les bananes de Madère, et celles des Iles Canaries … On les trouve dans tous les supermarchés et chez les primeurs, il suffit juste de vérifier la provenance. Les avocats viennent eux des Iles Canaries, ça apporte un peu de soleil supplémentaire à l’apéro.

Pics apéro Banane et Avocat
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Sucré - salé hyper rapide
Ingrédients
  • 2 bananes pas trop mûres
  • 1 avocat
  • 6 fines tranches de lard fumé
  • Quelques pluches de persil
  • 1 citron vert
  • Facultatif : sauce pimentée ou sauce au gingembre (recette dans Astuces du Chef)
Instructions
  1. Coupez les bananes en tronçons.
  2. Coupez les tranches de lard en 2.
  3. Enroulez chaque tronçon de banane avec un morceau de lard et maintenez le tout avec un pic au besoin.
  4. Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faites dorer les bananes au lard.
  5. En attendant, coupez la chair de l'avocat en cubes.
  6. Piquez un morceau d'avocat sur chaque pic à la banane.
  7. Rajoutez une pluche de persil et un filet de jus de citron vert.
  8. Servez immédiatement tel quel avec une pointe de sauce pimentée.

ASTUCE : Voici la recette d’une sauce gingembre qui se marie à merveille avec ces pics à la banane : dans un bol, mélangez le jus d’1 citron vert avec 2cm de gingembre râpé, 1 cuillère à café de miel liquide, du sel et du poivre, tout simplement.




Embarquez avec les régions ultrapériphériques de l’Europe

Pour parler de ses produits et les faire découvrir au grand public, les producteurs de ces régions organisent un grand voyage pour ses fruits et légumes. Ils traverseront l’Europe par bateau, sur un 3 mâts dénommé Le Marité à bord duquel le public est invité à embarquer. Voici toutes les infos concernant ces rencontres. Si vous êtes dans la région nantaise, une exposition est à découvrir aux dates prévues.

L’exposition Exotic Taste of Europe se tiendra à bord du trois-mâts historique le Marité et jettera l’ancre dans le port de Nantes du mardi 22 au dimanche 27 mai 2018 :

  • Le voilier et l’exposition seront ouverts au public tous les jours de 9h à 18h.
  • L’exposition dévoilera de magnifiques paysages, des portraits de producteurs dans les plantations et le fruit de leur travail.
  • Les étapes de la tournée de cette année sont : Alicante (Espagne), Porto (Portugal), Nantes (France), Gdynia (Pologne), Brême (Allemagne) et Ostende (Belgique).

  • Un échange de dessins entre les petits Nantais et les enfants des régions ultra périphériques de l’Europe sera également organisé.

EN SAVOIR PLUS ?

Site web : www.exotictasteofeurope.eu

Facebook : Exotic Taste of Europe

Catégories