DEGUSTATION À L’AVEUGLE DE FROMAGES DE CHÈVRE
Depuis le temps que Romy me demandait de faire une vidéo de dégustation, l’arrivée de ce magnifique plateau de fromages de chèvres ne pouvait pas mieux tomber. Après les avoir découverts un par un, c’est les yeux bandés que je vais devoir les déguster et tenter de deviner duquel il s’agit. Le résultat est dans la vidéo. N’hésitez pas à me dire si vous pensez réellement pouvoir les différencier juste au goût, à l’aveugle. Et dites-moi aussi en commentaire lequel vous préférez, vous !? Au menu de cette dégustation :
– Bûchette affinée (type soignon) : il s’agit du fromage de chèvre préféré des français.
– Chèvre frais de type palet (type petit billy) : un fromage onctueux offrant de multiples possibilités culinaires.
– Sainte-Maure-de-Touraine AOP : pâte molle à croûte naturelle cendrée, la paille à l’intérieur permet d’identifier la laiterie de fabrication le producteur et atteste de l’authenticité du fromage.
– Charolais AOP : au lait cru comme le précédent*, il s’agit d’un fromage à pâte molle et croute croûte naturelle.
– Valençay AOP : originaire du de la région Berry et du cCentre- val Val de Loire comme le Sainte-Maure-de-Touraine, il cette pyramide cendrée fait partie de la famille des pâte molle à croute croûte fleurie.
– Selles-sur-Cher AOP : pâte molle et à croûte naturelle, également cendré, ce fromage est historiquement originaire de la ville homonyme, dans le Loir-et-Cher
– Pouligny- Saint-Pierre AOP: originaire du Berry, en région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’un fromage à pâte molle et croute croûte naturelle.
– Pélardon AOP : originaire du Languedoc et protégé par une AOC. Il il s’agit de mon « chèvre » préféré ,)
En tout cas, les fromages de chèvre et moi, c’est une longue histoire d’amour. Que ce soit dans les quiches, les tartes, les gratins, dans la soupe ou juste « comme ça » avec du pain frais, c’est vraiment une famille de fromages que j’apprécie énormément. Ils viennent de tous les terroirs, de toute la France, et sont tous différents avec des textures, des couleurs et des goûts qui leur sont propres. On adore avec les enfants, lorsque l’on part en vacances, aller visiter les bergeries chèvreries et acheter les fromages directement chez les producteurs. C’est toujours une expérience unique, un super moment à partager, autant sur place au milieu des chèvres que lors du repas qui suit. SI Si vous aussi vous voulez découvrir tous ces fromages, en savoir plus et apprendre à les différencier, je vous invite à consulter le site de l’ANICAP : http://fromagesdechevre.com/ et la plateforme https://www.outrouvermonfromagedechevre.fr/
#OùTrouverMonFromageDeChèvre #papaencuisine #collaboration #fromage #terroir #gourmet #bienmanger #fromagedechevre
* tous les fromages de chèvre AOP sont au lait cru